Accueil > Projets > Construction démocratique et respect des droits humains > Séminaire sur la transition démocratique en République dominicaine

Séminaire sur la transition démocratique en République dominicaine

mardi 26 janvier 2016

Un séminaire international sur la transition démocratique en République dominicaine a eu lieu dans les locaux du CRESFED le 18 juin 2015.

Max Puig, professeur d’université et ancien ministre du Milieu ambiant et des ressources naturelles en République dominicaine, a animé cette rencontre. L’exposé de Max Puig a permis au public haïtien d’apprécier les éléments de la longue transition de la République Dominicaine vers la démocratie. Cette transition a commencé à la mort de Raphael Leonidas Trujillo et ne s’est toujours pas terminée. Au cours de cette transition, la République voisine a connu une croissance économique indéniable, cependant, cette croissance n’a pas entraîné de fait l’amélioration des conditions de vie de la population. Max Puig a également montré les différentes manœuvres entreprises par les présidents successifs au pouvoir pour se succéder à eux-mêmes. La constitution a été remaniée à maintes reprises pour permettre aux dirigeants de se pérenniser au pouvoir.

Cette rencontre a mis en avant aux yeux du public haïtien des points de ressemblances entre les politiciens haïtiens et les politiciens dominicains, et cela était vivement accueilli par les participants. Les débats ont été très intenses et les le public a manifesté beaucoup d’intérêt pour le sujet.