Accueil > Projets > Construction démocratique et respect des droits humains > Séminaire sur la transition démocratique en Haïti

Séminaire sur la transition démocratique en Haïti

mardi 26 janvier 2016

Dans le cadre du séminaire international sur les transitions en Amérique latine : acquis et limites, les premières interventions concernaient Haïti et elles ont eu lieu le 4 juin 2015.

Cette première édition de conférence-débat a été animée successivement par deux sociologues haïtiens, en l’occurrence Laennec Hurbon et Ilionor Louis. M. Hurbon a mis l’accent surtout sur les problèmes qui ont ralenti, voire contrarié, le processus de transition vers la démocratie en Haïti. M. Louis a pour sa part fait le tour de l’Amérique latine pour montrer les problèmes posés pour l’instauration d’une démocratie réelle en Amérique latine, et plus particulièrement en Haïti.

Le temps des débats a été très riche et animées par des questions du public pour faire la lumière sur le concept de transition démocratique, ainsi que sur les réalités qu’il implique et les problèmes qu’il soulève.

Près de 80 personnes ont pris part à cette activité. Il s’agit d’un public constitué majoritairement d’étudiants issus de différentes facultés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.