Accueil > Actualités > Projet de « renforcement de la concertation entre la société civile et les (...)

Projet de « renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales pour la bonne gouvernance et le développement dans l’arrondissement d’Aquin »

lundi 14 mai 2018

PRÉSENTATION

Le projet de « renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales pour la bonne gouvernance et le développement dans l’arrondissement d’Aquin » est un projet porté par le Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement (CRESFED) et le ProgettoMondo Mlal (PMM).

D’une durée de 28 mois, il est en phase avec les objectifs du programme thématique OSC AL de l’Union européenne qui a accepté de financer son budget à 90 %.

Sur le plan national, ce projet est en ligne avec la volonté du gouvernement de renforcer les institutions haïtiennes à travers le Grand Chantier de Refondation Institutionnelle inscrite dans le PSDH 2012-2030.

A travers ses activités, le projet de « renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales pour la bonne gouvernance et le développement dans l’arrondissement d’Aquin » va poser les bases d’un rapprochement entre les services déconcentrés, les autorités locales et les organisations de la société civile de l’arrondissement d’Aquin (Aquin, Saint Louis du Sud et Cavaillon).
OBJECTIFS DU PROJET

Objectif général
Contribuer au développement de la démocratie participative et d’une société plus inclusive et équitable en Haïti, promouvant les dynamiques de collaboration active entre la société civile et les autorités locales.

Objectifs spécifiques
• Renforcer la bonne gouvernance locale en promouvant et en consolidant les dynamiques de collaboration entre une société civile plus organisée et des autorités locales plus compétentes ;
• Soutenir la participation citoyenne à la planification et la mise en œuvre des politiques et actions de développement local pour une amélioration durable de la qualité de vie.

RESULTATS
• R1 : Les organisations de la société civile et les institutions locales des trois (3) communes sont renforcées du point de vue institutionnel/organisationnel.
• R2 : Un processus de planification participative entre OSC et AL pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et initiatives de développement local est fonctionnel et durable.

GROUES (S) CIBLE (S)

Les trois (3) communes de l’arrondissement d’Aquin (assemblées et conseils municipaux, CASEC, ASEC et cadres administratifs) ; les organisations de la société civile et les écoles de l’arrondissement d’Aquin.

COMPOSANTES

Composante I :
Renforcement des organisations/institutions locales.

Composante II :
Renforcement de la planification participative et soutien direct aux politiques et initiatives de développement.