Accueil > Projets > Projets & activités réalisées > Programme de Développement Local en Haïti (PDLH)

Programme de Développement Local en Haïti (PDLH)

lundi 13 juin 2011

Programme de Développement Local en Haïti – PDLH

Un travail d’appui de formation aux élus et aux cadres de la mairie, en même temps que la promotion de la formation civique, le projet a facilité le développement du secteur artisanal, renforcé la capacité des acteurs locaux et encourager la participation à la vie économique et sociale.

Mise en place du Centre de Formation et de Recherche en Développement Local.
Le CRESFED est partenaire de ce programme quinquennal financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), dans la composante Formations et Recherches.

Il a activement participé aux activités ayant conduit à la mise en place du Centre de Formation et de Recherche en Développement local (CFRDL).

Il dirige les activités sur les stratégies de mise en place et de fonctionnement d’un observatoire de développement local de même que les activités de valorisation de l’expertise en développement local.

Le CFRDL comporte d’autres activités telles que le programme de formation supérieure en Développement Local, la mise en place d’un centre de documentation sur le Développement local et la réalisation de Formations continues aux cadres des administrations déconcentrées et décentralisées.

Lien vers l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI)

Lien vers le Centre de Formation et de Recherche en Développement Local (CFRDL)


Observatoire de Développement Local.
Cette intervention du CRESFED toujours en cours consiste à mettre en place une structure de veille des différentes stratégies de développement local, de recueil et d’analyse de données relatives aux programmes de développement local, publier les différentes analyses et améliorer les pratiques des agents intervenant.
A ce stade, cette action conduite par le CRESFED est dans sa phase d’Inventaire critique devant mener à la mise en place de l’observatoire proprement dite.


Valorisation de l’expertise en développement local.
Il s’est agit ici d’un concours destiné à encourager des initiatives individuelles ou collectives relevant du domaine du développement local sur la base de critères bien définis. Pour sa deuxième édition, trois initiatives ont été récompensées.