Accueil > Projets > Projets & activités réalisées > Ecoles pour Léogâne

Ecoles pour Léogâne

lundi 30 janvier 2012

Suite au séisme de janvier 2010, la région de Léogane a subi un taux de destruction des ses infrastructures de près de 95%.

Quasiment tous les bâtiments scolaires ont été détruits.

Cette situation se produit aussi dans une région du pays déjà fortement touchée par une crise alimentaire endémique, caractérisée par un taux élevé de dégradation de l’environnement causée par des décennies de déforestation et d’érosion des sols et par une population extrêmement jeune (41% de la population de la ville à moins de 18 ans) dont nombre d’entre eux sont aujourd’hui des orphelins.

Progettomondo MLAL immédiatement, grâce à l’information provenant de son personnel sur place, a essayé d’attirer l’attention des institutions italiennes (protection civile, provinces, municipalités, régions) sur la gravité de la situation à Léogane et l’existence de milliers de personnes livrées à eux même, totalement isolées et sans aide.

Les organisations non gouvernementales comme Progettomondo MLAL peuvent garantir une contribution majeure en raison de leur connaissance intime de la région en fonction des années de travail sur le terrain, et consolidés par les liens institutionnels avec les autorités publiques locales et organisations de la société civile. Le savoir local est une chose particulièrement importante tant dans la phase d’urgence (les trois premiers mois) que durant la phase de reconstruction et d’aide au développement.

C’est ainsi que le projet Ecoles pour Léogâne a débuté. Merci à Progettomondo MLAL.


Léogâne sur la carte


Volet construction :
1. Analyse géotechnique sur les terrains des 2 écoles (Les Abeilles d’Aspam et Institution Mixte de Myrdud).
2. Topographies sur les terrains des 2 écoles (Les Abeilles d’Aspam et Institution Mixte de Myrdud).
3. Appui à l’école Communautaire de Deslandes à installer un espace d’apprentissage provisoire en attendant la nouvelle construction.
4. Réalisation des plans (architecture et structure) de l’école Les Abeilles d’Aspam.
5. Début du chantier de l’école Les Abeilles d’Aspam à Léogane.

Volet formation/sensibilisation :
1. Cycle de formation pour 8 écoles dans la 3ème section communale de Léogane (Mai-Août 2011) sur les matières suivantes : Education civique et Droits de l’homme, Gestion financière et administrative, Développement durable, Santé et Hygiène, Gestion des catastrophes naturelles, Psychologie éducative, Education et Pédagogie / Ethique professionnelle.
2. Cycle de formation et application pratique pour 8 écoles dans la 3ème section communale de Léogane (Mai-Décembre 2011) sur les jardins scolaires.
3. Cycle de formation pour 8 écoles dans la 3ème section communale de Léogane (Octobre-Novembre) en "Réduction de risques" (avec élèves, parents, enseignants et notables de la communauté).

Volet Securité alimentaire :
1. Appui technique hebdomadaire à la production agricole de 100 familles de la communauté dans la 3ème section communale de Léogane.
2. Appui (équipements) aux activités des centres communautaires Cefecacc et Cescal.
3. Formation en technique de compostage pour 50 petits cultivateurs bénéficiaires.
4. Début des travaux d’ampliation du centre Cescal.
5. Installation des panneaux solaires sur la toiture du centre Cescal (en collaboration avec Medico International et BioHaus).


Le site de ProgettoMondo.mlal


Téléchargez l’analyse du contexte Léogâne.

PDF - 36.3 ko
mlal analyse contexte leogane (36ko.)