Accueil > CRESFED > Axes d’intervention

Axes d’intervention

mercredi 16 novembre 2011

Recherche
Edition, Publication et Diffusion
Formation
Appui aux dynamiques communautaires



Recherche
La recherche sur des aspects de la vie et la réalité nationale, régionale et internationale permet de mieux appréhender le contexte actuel d’Haïti et son évolution. Pendant plus de 50 ans, le pays a souffert d’un déficit de connaissance de sa propre réalité. L’exercice de mémoire aide à combler cette lacune dans la connaissance historique du pays. Les citoyens disposent d’outils de réflexion pour concevoir et appliquer de meilleures politiques publiques, et pour insuffler le sens du collectif et du vivre ensemble.


Publication et Edition
La promotion des activités du CRESFED et de ses ouvrages cherche à atteindre toutes les couches de la population, des universitaires aux groupes de base. C’est dans cette perspective que le CRESFED édite, publie et diffuse les résultats de ses recherches et organise des ateliers, conférences et débats, notamment autour de la revue RENCONTRE qui traite de thèmes d’actualité primordiaux pour le développement du pays. Les réseaux sociaux servent aussi de lieu d’échange et de réflexion.



Formation
La formation soutient et oriente les acteurs sociaux du changement, comme les membres de la société civile et les autorités locales. Les thèmes sont choisis en fonction des demandes, par exemple : droits humains, problématique de genre, éducation civique et politique, décentralisation et collectivités territoriales, plaidoyer. Ces formations sont approfondies pour accompagner les acteurs sociaux sur le long terme et ceux-ci peuvent ensuite les répliquer dans leurs propres zones d’intervention.



Dynamiques communautaires
Le CRESFED renforce les dynamiques communautaires en consolidant les liens sociaux et contribue ainsi à l’établissement de véritables communautés. Le dialogue et le climat de confiance entre les communautés et les autorités ouvrent la voie à un développement local de qualité qui répond aux besoins du milieu. Tous les acteurs prennent conscience de leurs droits, devoirs et responsabilités sociales, agissent ensemble, et assurent leur autonomisation financière et une pérennisation de leurs activités.