Accueil > Projets > Projets & activités réalisées > Formations en cuisine et pâtisserie

Formations en cuisine et pâtisserie

vendredi 6 janvier 2012

Des formations en cuisine et pâtisserie ont eu lieu à Fonds Vérettes en 2012.

Le 5 janvier 2012 a marqué la clôture du 2ème cycle de formations. A la fin de cette journée de cérémonie de clôture de session de formation Madame Carline Saint-Hubert Coquillaume, formatrice professionnelle et évaluatrice, se disait réjouie des prestations obtenues par les jeunes apprenantes.

JPEG - 163.9 ko
Quelques-unes des apprenantes au travail


Elles sont 25 jeunes femmes entre 18 et 35 ans à avoir suivi 13 jours de cours. Répartis sur 4 semaines, les formations théoriques et pratiques ont abordés différents aspects des métiers de la cuisine et de la pâtisserie.

18 jeunes personnes dont un homme avait bénéficié des cours de cette même formation en juillet 2011. Mesdames Chantale Laventure et Mirlande Merisca, avaient été formées lors de cette première session puis sélectionnées pour devenir à leurs tours formatrices. Elles ont partagé leurs savoirs et ont transmis leurs différentes capacités professionnelles :

Capacité de travail en équipe, de mise oeuvre de repas et de menus, techniques des geste de cuisine, goûts et présentation.

C’est sur ces critères que les 25 étudiantes seront jugées pour recevoir leur certificat de formation.

JPEG - 68.5 ko
Exemples des plats présentés par les apprenants

Initié en mai 2010, le projet "Ansanm nou ka fè demen pi bèl", doit se prolonger jusqu’au mois d’avril 2013. En partenariat avec la Mairie de Fonds Vérrettes et cofinancé par l’Union Européenne (UE), le Cresfed et l’organisation non gouvernementale italienne MLAL ce projet est né suite aux ravages des cyclones de 2004 et 2008 qui ont détruits la commune de Fonds Vérrettes.

Ce programme vise 3 axes, tous basé sur le dialogue communal participatif :
•Le renforcement des capacités institutionnelles et des structures publiques.
•La création d’opportunité d’emplois par la création de formations.
•La construction d’infrastructures publiques en lien avec l’eau.

Dans un prochain stade, les meilleurs élèves formés seront sélectionnés et auront accès une nouvelle formation en entrepreneuriat et à la préparation de plan économique (business plan).

JPEG - 131.7 ko


Madame Petra Bonometti (Responsable internationale de projet), Messieurs Jean-Gabriel Robenson Belunet (Coordinateur national), Frankel Nelson (Coordinateur local) et Bertoni Paul (Assistant de terrain et responsable formation jeune) ont ainsi accueilli près de 150 personnes invitées à cette cérémonie de clôture de la 2ème session de formation. 
Les membres des familles des apprenantes, les élèves de la première session de cours, la presse ainsi que les représentants des autorités locales ont donc applaudis les travaux présentés sous forme de plats élaborés avec des produits locaux avant de terminer cette journée par la dégustation des différents plats élaborés avec des produits locaux.


Le site de l’UE
Le site de MLAL