Accueil > Projets > Projets & activités réalisées > Aide à la reconstruction et au renforcement de la citoyenneté des (...)

Aide à la reconstruction et au renforcement de la citoyenneté des Gonaïves

mardi 15 novembre 2011

Aide à la reconstruction et au renforcement de la citoyenneté dans le cadre de la prévention des risques et désastres des Gonaïves - Commune des Gonaïves - Département de l’Artibonite, depuis 2004.

Le projet du CRESFED de reconstruction et de renforcement de la citoyenneté dans le cadre de la prévention des risques et désastres à Gonaïves a débuté en 2004 avec Région Île de France et Fons Català.

  • Aide à la reconstruction des Gonaïves
  • Renforcement de la citoyenneté dans le cadre de la prévention des risques et désastres
  • Activités dans le domaine de la santé


    Aide à la reconstruction des Gonaïves :

    PNG - 3.9 ko


    Ce projet est une 2ème phase de l’intervention conjointe de la Région Ile de France et du CRESFED après une 1ère phase d’aide humanitaire d’urgence en 2004 lors du passage du cyclone Jeanne.
    Les principales activités du projet de reconstruction (2e phase) commencé depuis 2006/2007 ont conduit aux réalisations suivantes :

  • - Appui institutionnel à la Mairie : a consisté à doter la Mairie de capacités matérielles et en ressources humaines afin de renforcer son niveau de fonctionnement. Un pôle technique est mis en place ainsi qu’un bureau d’appui conseil desservant d’autres communes du département.
  • - Réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville des Gonaïves : Ce plan élaboré par une unité technique de haut niveau, identifie les différentes zones de la ville des Gonaïves selon leurs niveaux de risques. Il fut le principal outil directeur des opérations d’urgence lors des cyclones Ike et Hanna de Septembre 2008 et devrait permettre à la Mairie de prendre des arrêtés municipaux et d’adopter une politique rigoureuse d’urbanisme. Ce plan facilite surtout les mesures de prévention et de gestion des risques et désastres.
  • - Construction et Réhabilitation de pôles de vie : mise en place d’espace administratif, de loisirs et d’activités communautaires au sein des 5 sections communales et de la ville des Gonaïves.

    Lien vers la Région Ile de France



    Renforcement de la citoyenneté dans le cadre de la prévention des risques et désastres :
    _

    PNG - 4.5 ko


    Ce volet de l’intervention du CRESFED aux Gonaïves a consisté à renforcer les compétences et aptitudes des organisations de bases de la société civile qui sont dans la majorité des cas les plus touchées individuellement ou collectivement par les désastres naturels. Augmenter leur conscience du risque, renforcer leurs aptitudes et accroître leur participation aux mesures et dispositifs de prévention et gestion des risques et désastres. En plus de la Région Ile-de-France, cette intervention a été également soutenue par le Fons Català. Les principales activités sont notamment :

  • - formations en citoyenneté et techniques de sensibilisation.
  • - formation d’une plate forme de citoyens concernés des Gonaïves.
  • - formations d’appropriation du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
  • - formations sur la maitrise du territoire et sur les systèmes et techniques d’évacuation (en collaboration avec la protection civile cubaine et la Mairie).

    Lien vers le Fons Català
    Lien vers la Région Ile de France


    Activités dans le domaine de la santé :
    _

    PNG - 9.7 ko


    Les interventions de CRESFED dans le domaine de la santé sont très ponctuelles en relation à des événements de taille ou à des études et/ou recherches. Dans la commune des Gonaïves, les interventions en matière de santé se situent à trois (3) niveaux notamment :

  • - fonds d’urgence pour la lutte contre le Choléra : ce fonds d’urgence a été pourvu par la Région Ile-de-France pour des activités au niveau des ménages et autorités locales. Il s’agit des actions de sensibilisation, d’accompagnement des populations et d’encadrement des autorités locales.
  • - sensibilisation contre le Choléra : cette action a été réalisée grâce à la subvention de Fastenopfer (Action de Carême Suisse) conjointement avec une organisation communautaire de base de la ville des Gonaïves. Les activités ont essentiellement été informations et formations des populations.
  • - Appui psychosocial après le passage du cyclone Jeanne : en rapport avec la santé mentale, les actions ont consisté essentiellement à faire des recherches sur « l’impact du risque et désastre naturel sur la santé mentale des victimes » et à accompagner les populations victimes.
    Cette intervention a été subventionnée par le Fons Català.

    Lien vers la Région Ile de France
    Lien vers Fastenopfer (Action de Carême Suisse)
    Lien vers le Fons Català.