Accueil > Actualités > Jour de la culture cubaine

Jour de la culture cubaine

vendredi 11 novembre 2011

Pétion-Ville, Ambassade de Cuba en Haïti, le 18 octobre 2011.

Invitée par l’Ambassade de Cuba en Haïti à l’occasion de la commémoration de la journée de la culture cubaine, Dr. Suzy Castor, directrice du CRESFED (Le Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement) a présenté un discours commémoratif évoquant le Manifeste historique proclamant Cuba indépendante de l’Espagne : "Le cri de Yara".

Le 20 octobre a été institué ’’Journée de la culture cubaine’’, en commémoration de ce jour de 1868, date où les troupes mambises [1], sous le commandement de Carlos Manuel de Céspedes, libérèrent la ville de Bayamo et quand le peuple cubain entonna pour la première fois, l’hymne national, la Bayamesa.

C’est à l’occasion de cette cérémonie que Dr. Suzy Castor, directrice du CRESFED (Le Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement) a prononcé un discours devant une foule de cubains vivant en Haïti et d’haïtiens en remémorant "au peuple frère" l’origine "de la révolte contre le joug des Espagnols" puis en terminant en rappelant qu’ "un peuple qui ne fait pas fructifier l’héritage des aînés est condamné à se débattre dans un perpétuel recommencement."

[1] : mambise : le terme espagnol est utilisé pour se référer aux guérillerros antiespagnols cubains, soldats réguliers ou non qui prirent part au xixe siècle aux guerres pour l’indépendance cubaine.

Accéder au discours.

PDF - 120 ko
Le cri de Yara et l’indépendance de Cuba (120ko)